Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

EDITORIAL de FEVRIER 2009 (bis).

Une page d'histoire cinématographique sera très bientôt tournée... la presse aussi spécialisée soit-elle étant encore muette à ce sujet, j'ai décidé d'écrire une édition spéciale !

Mais de quoi parle-t-il ??? Du parcours historique de Taken (réalisé par Pierre Morel, produit par Luc Besson) aux USA, bien sûr !!! Et ce parcours rentrera dans les anales à bien des égards... avant d'être chassé par un autre film !!!
Premièrement -et les lecteurs assidus de cine-directors sont déjà au courant- Taken est devenu, dimanche, au cours de l'après-midi, le film français ayant amassé le plus de dollars au cours de l'histoire du box-office américain ; devant La marche de l'empereur (77,4 M$), comme l'indique le tableau suivant des films français ayant engrangé plus de 2 000 000 $ sur le sol ricain (voir tableau).
Deuxièmement, Taken deviendra dans la semaine du 23 au 29 février 2009, le second film réalisé par un français à dépasser la barre des 100 millions de dollars ; le premier ayant été L'incroyable Hulk, en la date du 24 juin 2008. Taken restera encore quelques temps le premier film français, réalisé par un français, à avoir dépassé cette barre mythique...
Mais ce n'est pas tout : Taken s'empare de la seconde place d'un podium méconnu... Celui du film 100 % étranger (selon le CNC ; le film étant co-produit par Europacorp. et M6 Films) ayant rapporté le plus d'argent aux USA !!! Derrière l'indétrônable Crocodile Dundee (100 % australien) et ses 174,8 M$ !
D'ailleurs, même parmi les co-productions, le film ne devrait pas faire pâle figure : en admettant, au jour d'aujourd'hui, que Taken rapportera plus de 115 M$ en Amérique du Nord, le film se placera devant Rocky horror picture show (GB / USA) ou encore Coup de foudre à Notting Hill (GB / USA) ; reste à savoir s'il peut espérer venir déranger quelques James Bond (Demain ne meurt jamais = 125,3 M$ et Le monde ne suffit pas = 126,9 M$) et un autre recordman, à majorité taïwannaise, Tigres et dragons (le film en langue étrangère ayant rapporté le plus sur le sol US) et ses 128,1 M$.

Taken se positionnera -toute considération en dollars réajustés volontairement éloigné- dans les 300 plus gros succès du cinéma aux USA !!!

Toujours est-il que l'on peut reprocher ce que l'on veut à Luc Besson, mais il a réussi son pari (voir l'édito de Février 2007) : s'imposer sur le marché ultra-protectionniste américain en utilisant les mêmes armes qu'eux ; à savoir des films à vocation internationale (Taken a rapporté 150 M$ dans le monde jusqu'à présent, et les 200 M$ lui sont promis), en attirant des stars internationales, en proposant des scénarios grands publics (action + émotion), une réalisation qui n'a rien à envier aux meilleurs réalisateurs US. Besson a ouvert une porte... il suffit dès à présent de s'y engouffrer avant que la crise ne la referme prématurément !

Taken n'est sans aucun doute pas une licence (les Transporteurs ont rapporté 100 M$ aux USA et plus du double à l'international et la perspective d'un 4ème ne semble en rien ridicule), mais le film ouvre la voie à une nouvelle ère, celle où les artistes français ont le droit de citer, sans honte, sur le marché américain, mais avec des fonds locaux, sans avoir à "prêter" leurs services aux profiteurs outre-Atlantique... Europacorp. est désormais un géant international sur lequel il faudra de plus en plus compter, au même titre que Universal, Dreamworks, Disney, Fox, Columbia, Paramount et Warner...