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Allez les Bears ! Allez les Bears ! Allez les Bears ! Allez les Bears...

BOX-OFFICE (du 2 au 4 février 2007)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les messagers
14,7
New
14,7
16
2
Because I said so
13,1
New
13,1
-
3
Big movie
8,4
- 55 %
29,6
-
4
La nuit au musée
6,4
- 33 %
225,0
120
5
Mi$e à prix
6,1
- 58 %
24,7
17
6
Steppin'
4,1
- 47 %
55,9
14
7
Dreamgirls
4,0
- 41 %
92,7
70
8
Le labyrinthe de Pan
3,7
- 23 %
21,7
5
9
A la recherche du bonheur
3,0
- 41 %
157,2
55
10
The queen
2,7
- 34 %
45,5
-
11
Ma vie sans lui
2,6
- 66 %
11,9
25
12
Les infiltrés
2,3
- 32 %
128,6
90
13
Ecrire pour exister
1,9
- 47 %
34,2
21
14
Chronique d'un scandale
1,8
- 33 %
11,7
-
15
Babel
1,7
- 34 %
29,7
25
16
Lettres d'Iwo Jima
1,7
- 9 %
7,5
19
17
Le dernier roi d'Ecosse
1,3
- 24 %
9,6
6
18
Les fils de l'homme
1,1
- 49 %
32,7
76
19
Hitcher
1,1
- 70 %
15,5
-
20
Arthur et les Minimoys
1,0
- 41 %
12,8
65,2
-
Le petit monde de Charlotte
(0,9)
- 42 %
(80,0)
85
-
Blood and chocolate
(0,6)
- 71 %
(3,1)
-

Beaucoup de sorties limitées ce week-end... donc peu de nouveautés au sommet ; et un début de fin d'euphorie avant les Oscars. Les frères Pang s'installent aux USA le temps d'un nouvel horror movie (enfin de 3 horror movie : celui-ci, Time to kill avec N. Cage et le remake US de The eye), Les messagers (avec Penelope Ann Miller), et s'ils trouveront forcément leur plus gros succès (seul The eye était sorti sur le territoire, restant 23 week-ends à l'affiche pour un cumul d'un demi million de dollars) l'expérience ne semble pas avoir emballée les foules. Reste une minuscule fierté : Les messagers sera le plus costaud des films horrifiques de l'an 07... tu parles ! La comédie dramatique Because I said so (avec Diane Keaton) est aussi peu loin de ce nouveau number one qu'aussi peu en extase que lui : son auteur n'est autre que Michael Lehman, réalisateur longtemps malchanceux (Cf. sa filmo...) avant de trouver public à ses pieds avec le sympathique 40 jours et 40 nuits. Pas de nouvelle "explosion" de joie dans les salles ? Non, mais ça reste le meilleur début de Michael en 20 ans de ciné ! Ce film devrait grimper sans mal sur le podium de la carière du bonhomme. Méchante descente que celle de Big movie (Epic movie en V.O.) : 2 positions en deçà, un pourcentage de fuite franchement inquiétant et des chiffres plus proches du risible que tous les Scary movie -dont les scénaristes sont ici les réal'- réunis !
Ca y est : La nuit au musée (de Shawn Levy, avec Ben Stiller) descend de son trône ! Au final le film devrait avoisiner les 250 briques de gains... eh, oui : il n'est toujours pas rejeté par les fans, devenant le 4ème plus gros carton de l'année passé, devant Da Vinci code... Hors du quarté de tête, Mi$e à prix de Joe Carnahan Narc (10,5 M$ de recette), avec Ray Liotta, prend à son tour une belle claque dans les bobines et c'est aussi violent que celle administrée à son ex-concurrent, Big movie. Steppin' (Stomp the yard en V.O.), drame musical avec Ne-Yo, n'a plus rien de franchement surprenant si ce n'est sa rentabilité, rentabilité sensiblement égale à celle du démentiel Le labyrinthe de Pan (G. Del Toro) qui, malgré la déroute de ses collègues oscarisables ou pas, conserve son rang et son cran et se permet non seulement de faire mieux que La cage aux folles -dans la catégorie "films en langues étrangère", je vous rassure !- mais également de se faufiler jusqu'à la 7ème position de ce classement aux USA. Il y avait un webmaster bien connu de vos services qui se demandait si Dreamgirls, de Bill Condon, avec Beyoncé, allait atteindre les 100 M$ de recettes finales et y répondait, la semaine dernière, par l'affirmative : et bien re-oui. Dur... A la recherche du bonheur (de G. Muccino avec Will Smith) n'est pas loin de clore ce new Top Ten (le 10ème plus gros succès 2006) alors 2 films se fritaient pour cet immense privilège : à 73 186 $ près The queen de Frears peut encore jouer des coudes tout en étant certain de passer le cap des 50 M$ ; fichtre !
Rayons navets le marécher du box-office brade 2 oeuvres : Ma vie sans lui, comédie romantique réalisée par la scénariste de Erin Brockovich (avec Jennifer Garner et Juliette lewis) qui avait eu beaucoup de mal à s'en sortir le week-end passé devrait lâcher quelques 6 rangs ; Hitcher (de R. Harmon) continue à jouer les nanars de saison : - 9 places...
C'est bien connu : le malheur des uns fait le bonheur des autres : et bien de nombreux nominés ne s'en privent pas. Les infiltrés (M. Scorcese) surf sur les nombreuses noyades de cet océan de chiffres et se stabilise ma foi fort bien, merci. C'est un peu plus délicat pour Ecrire pour exister, film de Richard LaGravenese avec Hillary Swank et déjà plus palpable pour Chronique d'un scandale (de R. Eyre, auteur de Stage beauty). Si Babel (Inarritu) se laisse un peu aller, celui qui tire le meilleur parti de cette situation dantesque, c'est Lettres d'Iwo Jima (Eastwood) qui se doit de grimper de 1 cran et d'obtenir un taux de stabilité en terme d'entrées quasiment ubuesque lorsqu'on regarde les %%% des copains ; un Oscar en poche et le film est-il capable de faire mieux que Mémoires de nos pères (33,6 M$) ? Le dernier roi d'Ecosse (de K. McDonald avec F. Whitaker) amorce une petite descente, Les fils de l'homme (A. Cuaron) semble fatigué alors que Arthur et les Minimoys de Luc Besson perd ses 2 places réglementaires.
Le sort de Le petit monde de Charlotte, de Gary Winick et de Blood and chocolate est déjà moins enviable.
Volver remonte de 2 rangs et se retrouve à la lisière du Top 20 avec 10,1 M$ dans la tirelire, soit le plus gros score jamais enregistré par Pedro in the States. Et puis tous les fans d'un film dont l'action se déroule il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, auront noté la sortie de Constellation, où le retour (?) de Billy Dee Williams... ainsi que le nouveau film de P. Haas, The situation.