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BOX-OFFICE (du 4 au 6 février 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Boogeyman
19,0
19,0
20
2
The wedding date
11,1
11,1
15
3
On arrive quand ?
10,6
51,3
32
4
Trouble jeu
8,9
35,7
-
5
Million dollar baby
8,7
34,4
30
6
The aviator
5,4
75,9
112
7
Mon beau-père, mes parents et moi
4,8
265,2
80
8
Sideways
4,6
46,7
16
9
Zig-zag
4,3
40,4
-
10
Coach Carter
4,2
59,3
30
11
En bonne compagnie
3,3
40,8
-
12
Le fantôme de l'opéra
2,6
42,8
70
13
Neverland
2,5
39,4
25
14
Hotel Rwanda
2,3
11,2
22,6
15
Assaut sur le central 13
1,8
17,9
30
16
Alone in the dark
0,9
4,7
20
17
La voix des morts
0,9
55,1
-
18
Benjamin Gates et le trésor des templiers
0,5
168,4
100
19
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
0,4
116,6
140
20
Elektra
0,4
23,8
-
-
Indigo
-
(0,9)
0,5
-
Ocean's twelve
-
(123,6)
110

Les américains bouffent du film d'horreur à toutes les sauces (veinards !) et cette semaine encore ils n'y échapperont pas. Boogeyman a déjà rempli son contrat : remboursé en presque 3 jours grâce à un budget restreint (des acteurs encore débutants + un réalisateur qui n'a pas encore gagné ses galons -Stephen "Get Carter" Kay-), un effet de mode certain et un certain vide du côté des sorties, le voilà qui ne fait plus qu'écouter les $ tomber dans le tiroir-caisse ; faut dire qu'en étant distribué sur plus de 3 000 copies y-a pas de quoi en faire un fromage non plus. La place de numéro 2 attribué à The wedding date (une comédie romantique, on l'aura compris) est, par contre, plutôt honorable si l'on juge de sa moyenne par copie (égale au film sus-cité ; Wedding date étant distribué sur 1 600 copies) ; pourtant le budget ne doit pas être très lourd non plus : les acteurs et la réalisatrice (Clare Kilner) ne se sont pas encore fait un nom à Hollywood. Une place de perdue et 36 % pour On arrive quand ? de Brian Levant, qui clot le tiercé de tête avec brio.
Par conséquent Trouble jeu (de l'acteur John Polson), avec Bob De Niro et Famke Janssen, se plante en second week-end de 63 % ; qu'elle est loin sa première place ! Remboursé les doigts dans le nez, Million dollar baby de Eastwood perd logiquement 2 positions mais reste relativement en forme avec ses 28 % de baisse. A propos de film en forme : The aviator (Scorcese) conserve son étonnant 6ème rang ; on attend toujours ses foutus oscars pour savoir si le film sera remboursé ou non (d'un autre côté, personnellement, j'avais pas mis un cents dans l'affaire, alors...). Mon beau-père, mes parents et moi ( Jay Roach) nous honore toujours de sa présence... mais il est affaiblit. Ce n'est absolument pas le cas de Sideways (Alexander Payne) -avec encore une centaine d'écrans supplémentaires- qui garde précieusement sa place number 8, perdant pourtant un quart de ses spectateurs ; mais jusqu'où ira-t-il ? Coach Carter (Thomas Carter), las d'un succès pourtant retentissant (il a doublé son budget), effectue un plongeon à pic (-47 % et 5 grades) alors que Zig-zag de Frederik Du Chau (Excalibur), s'il reste modeste, ne glisse que de 2 positions.
Si En bonne compagnie (Paul Weitz) suit le mouvement général (- 46 %) , Le fantôme de l'opéra de Joel Schumacher nage un peu au-dessus de la ligne de flottaison avec sa petite place lâchée. A contrario ce sera une place gagnée par le fringuant Neverland (de Marc Forster), qui, pour ainsi dire, ne perd pas un spectateur grâce à une combinaison de salle encore une fois élargie. Même scénario pour l'incroyable Hotel Rwanda qui gagne 25 % de fidèle en plus ; il faut qu'il fasse encore plus, les américains ont besoin de ce genre de film... -5 places, - 58 % ; rien à faire, le remake de Assaut (John Carpenter) par Jean-François Richet sera un cuisant échec malgré un budget extra-light ; tant pis. Pas brillant non plus les résultats du week-end de La voix des morts (- 69 %), dont le démarrage en France n'a rien de fameux non plus. Mais le pire reste la veste méchamment taillée par le public US pour le pourtant très attendu Alone in the dark (avec Christian Slater, Tara Reid et Stephen Dorff) : 69 % de chute et le voilà qui rejoint Assaut et Elektra (Rob Bowman) -qui va très mal- dans la course aux échecs commerciaux. Deux vieux films ferment la marche (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling), Benjamin Gates et le trésor des templiers (Jon Tulteltaub)) ainsi qu'un .Elektra (-70 % !!!) dépité... Le revenant Being Julia (de Istvan Szabo avec Annette Bening et Jeremy Irons) se contente de frapper au portes du top 20 (après 17 semaines de sortie et une première apparition le 29 octobre dernier).
Ocean's twelve et Soderbergh et Indigo bougent de là.
Signalons dans les sorties de fond de classement le Nobody knows de Kore-Eda (à la moyenne par copie impressionnante !) et le nouveau film de Russel Mulcahy : Swimming upstream avec Geoffrey Rush, sur la vie du champion de natation australien Tony Fingleton.