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BOX-OFFICE (du 25 au 31 janvier 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Sherlock Holmes 2
981 000
New
0,981
100 M$
620
1 583
2
The descendant
286 000
New
0,286
- M$
235
1 217
3
Intouchables
279 000
- 27 %
18,735
9,6 M€
793
351
4
Millenium
275 000
- 42 %
0,753
90 M$
521
529
5
J. Edgar
218 000
- 43 %
1,231
35 M$
528
413
6
L'amour dure trois ans
189 000
- 42 %
0,515
6,7 M€
290
652
7
The artist
156 000
+ 701 %
1,765
13,5 M€
293
534
8
Et si on vivait tous ensemble ?
129 000
- 31 %
0,316
9,5 M$
292
442
9
Alvin et les chipmunks 3
99 000
- 13 %
2,033
75 M$
387
255
10
Ma première fois
71 000
- 34 %
0,179
6,2 M€
192
372
11
La colline aux coquelicots
58 000
- 35 %
0,264
- M$
235
247
12
Jack et Julie
54 000
New
0,054
79 M$
137
396
13
Mission : impossible - Protocole fantôme
49 000
- 50 %
2,401
145 M$
209
232
14
Café de flore
48 000
New
0,048
2,3 M€
106
449
15
Le pacte
47 000
- 46 %
0,448
30 M$
202
230
16
Les papas du dimanche
44 000
New
0,044
4,5 M€
172
254
17
Parlez-moi de vous
42 000
- 48 %
0,254
3,7 M€
169
248
18
Hollywoo
41 000
- 42 %
2,336
16 M€
154
269
19
Une vie meilleure
34 000
- 50 %
0,468
5,8 M€
290
118
20
Le chat potté
34 000
- 23 %
3,750
130 M$
255
134
-
Le Havre
32 000
- 45 %
0,518
3,9 M€
249
127
-
Sport de filles
31 000
New
0,031
4,8 M€
56
553
-
La délicatesse
24 000
- 45 %
0,748
6,8 M€
235
103
-
Trust
24 000
- 54 %
0,075
9,5 M$
77
309
-
The darkest hour
12 000
- 76 %
0,170
44 M$
173
72
-
Les neiges du Kilimandjaro
10 000
- 79 %
0,679
4,2 M€
120
86
-
Festival Télérama 2012
0 000
- 100 %
0,059
- M$
28
0

 

Nul besoin d'enquête pour découvrir qui est le nouveau N°1. Il suffit de se souvenir que Sherlock Holmes avait réuni au total pas moins de 2 143 000 spectateurs il y a exactement 2 ans, après un sympathique démarrage s'élevant à 780 000 fans pour conclure aisément que ce Sherlock Holmes 2 de G. Ritchie avec R. Downey Jr et J. Law sera un succès plus probant qu'aux USA, et ce sans l'aide des vacances de février qui approchent à grands pas. Autre raison de se réjouir : R. Downey enregistre ici son second plus gros démarrage français après, justement, Iron man 2 et ses1 093 000 entrées ; l'homme de fer ayant achevé sa carrière à près de 2,56 millions de tickets vendus on a une fourchette de ce que sera le score final de ce nouveau détective. The descendant est une excellente opération pour son auteur, A. Payne, qui va enfin pouvoir goûter aux joies du demi-million d'entrées après Mr Schmidt, Sideways ou encore le communautaire Paris, je t'aime dont les scores se situaient tous dans la fourchettes 431 - 439 000 entrées ! L'adjonction de George Clooney a donc particulièrement bien fonctionné, y compris pour l'acteur qui débute aussi bien que Les marches du pouvoir l'an passé (282 000 politiciens) ou The american il y a deux ans (308 000 entrées). Il fallait bien qu'Intouchables de E. Toledano et O. Nakache tombe un jour où l'autre... ce sera un autre jour puisqu'il reste dans le tiercé de tête, bien que sous les 300 000 entrées hebdomadaires... le film enregistre un retard de 430 000 entrées globales par rapport au Titanic (voir le Tableau !) -le film réalise près de 75 000 entrées de moins que le bâteau cette semaine- ; Intouchables reste en-deçà des Ch'tis concernant cette semaine de référence et, même si l'écart se réduit de semaine en semaine, le film du nord conserve encore 825 000 entrées d'avance sur son poursuivant. Sy et Cluzet continue néanmoins de se maintenir mieux que ses modèles.

Millenium de D. Fincher avec D. Craig et R. Mara se tourne à présent vers la renommée de ses prédécesseurs, notamment Millenium -la version originelle- qui ne lâchait que 38 % de spectateurs conquis, mais également en direction des autres travaux du réalisateur, tel que The social network qui jouissait d'un bon bouche-à-oreille puisqu'il ne connaissait que 21 % de recul ; l'exact contraire de Zodiac qui voyait 41 % de fauteuils se vider ; les tueurs en série ne réussissent plus au maitre ? J. Edgar de C. Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts se rend compte qu'au bout de 3 semaines de sortie active le film arrive à la cheville de Au-delà (1 276 000 entrées... mais en seulement 14 jours), restant pourtant au-dessus des scores enregistrés par L'échange (1 036 000 entrées en 21 jours) : le futur total du film devrait se situer aux alentours des 1,6-1,7 millions de spectateurs. L'amour dure trois ans de F. Beigbeder et avec L. Bourgois chute pesamment et il lui faudrait un maintient régulier et bien plus bas (de l'ordre de 30 % sur plusieurs semaines) pour puvoir espérer atteindre le million d'amoureux désenchantés ; personne n'y croit. The artist de M. Hazanavicius revient parmi les siens, et avec panache : le matraquage médiatique, les prix récoltés à poignées à travers le monde entier font que le film, d'une part ressort sur nos écrans, et d'autre part signe un retour probant qui devrait l'emmener logiquement vers les 2 millions tant espérés il y a tant de mois. Malgré une très faible moyenne par copie enresgistré lors de sa semaine de sortie, Et si on vivait tous ensemble ? avec J. Fonda et G. Bedos continuent d'inviter les spectateurs qui finissent par accepter du bout des lèvres. Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell est toujours là, présent dans le Top 10 depuis maintenant 6 semaines, et c'est pour mieux nous montrer son passage au-delà des 2 millions, le 23ème film de l'an passé à franchir ce cap. Ma première fois et Et si on vivait tous ensemble ?, ce n'est pas le même combat : on rangera le premier dans la catégorie des bides de ce début d'année, décidément pas facile pour les froggies, alors que le second ne sera qu'un insuccès.

"Les descendants" : Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird qui grâpille encore une position au classement des plus gros succès annuels (2011) et pourrait, en fin de carrière, se trouver très près de Fast & furious 5. Les autres : La colline aux coquelicots de G. Miyazaki, qui n'aura pas encore atteint les scores cumulés lors de la seconde semaines d'Arrietty (356 000 entrées) malgré ses 3 semaines de présence, et Le pacte de R. Donaldson avec N. Cage et J. Jones.

La France n'aime pas Dugan et lui le signifie une dernière fois : Jack et Julie de D. Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes nous montre le pire de ce que peut faire cet auteur -qui n'a jamais dépassé les 293 000 entrées chez les gaulois alors qu'il aligne les projets dépassant les 100 briques aux USA- et on se retrouve décidément très loin de l'excellent Copains pour toujours (106 000 potes) ; méga-bide... mais il y a pire, bien pire, quelques rangs plus bas. Café de flore de J-M. Vallée avec V. Paradis n'est pas lancé sur suffisamment de copies, sans doute et à la vue des critiques très positive du film, mais il n'empêche que sa moyenne par copie est très faiblarde ; pas autant que celle de Victoria, les jeunes annéers d'une reine et ses 62 000 reines sur 180 copies, mais loin de notre bon souvenir que fut CRAZY et ses 91 000 fous sur moins de 100 copies. A suivre... Les papas du dimanche est une comédie familiale avec H. Fillières et un giga-bide dû à deux phénomènes : il n'y a guère que deux comédies par an qui font un tabac dans ce pays (la prochaine sera La vérité si je mens 3) et le titre exclus d'emblée bon nombre de mamans de garde... Suite avec et sans commentaire de Parlez-moi de vous avec K. Viard et N. Duvauchelle, Hollywoo de F. Berthe avec F. Foresti et J. Debbouze et Une vie meilleure de C. Kahn avec G. Canet et L. Bekhti. Le chat potté.

Les "dégringolants" : Le Havre d'A. Kaurismaki, The darkest hour avec E. Hirsch, Trust de David " Schwimmer avec C. Owen, La délicatesse avec A. Tautou et F. Damiens et Festival Télérama

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 34,59 % (- 14,8 points) cette semaine.