Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 14 au 20 novembre 2007)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
American gangster
485 000
New
0,485
100 M$
379
2
Le coeur des hommes 2
238 000
- 6 %
1,539
10,2 M€
518
3
Les promesses de l'ombre
189 000
- 39 %
0,499
- M$
282
4
Faut que ça danse !
123 000
New
0,123
5,3 M€
186
5
Les rois de la glisse
120 000
- 33 %
1,307
120 M$
616
6
De l'autre côté
102 000
New
0,102
- M€
161
7
Dans la vallée d'Elah
102 000
- 45 %
0,288
- M$
324
8
Un jour sur Terre
87 000
- 24 %
1,136
30 M€
283
9
La chambre des morts
85 000
New
0,085
6,2 M€
323
10
L'heure zéro
70 000
- 49 %
0,446
8,6 M€
328
11
Un secret
67 000
- 32 %
1,560
12,3 M€
400
12
Le rêve de cassandre
57 000
- 44 %
0,355
26 M$
216
13
L'homme sans âge
55 000
New
0,055
- M$
80
14
Les portes du temps
52 000
- 33 %
0,335
- M$
330
15
Le royaume
50 000
- 50 %
0,392
70 M$
235
16
Le premier cri
47 000
- 39 %
0,262
2,6 M€
256
17
Stardust
41 000
- 38 %
0,447
70 M$
185
18
Darling
41 000
- 41 %
0,110
3,9 M$
107
19
SuperGrave
40 000
- 45 %
0,314
20 M$
274
20
Rush hour 3
34 000
- 46 %
0,822
140 M$
268
-
Le deuxième souffle
(32 000)
- 41 %
0,480
21,1 M€
586
-
Once
(29 000)
New
0,030
0,150 M$
55
-
Le dernier gang
(26 000)
- 65 %
0,283
15 M€
410
-
Détrompez-vous
(22 000)
- 51 %
0,304
7,8 M€
193
-
Bienvenue chez les Robinsons
(17 000)
- 47 %
0,382
- M$
236
-
Michael Clayton
(15 000)
- 59 %
0,573
25 M$
193

Ridley a arrété de boire ! Le box-office est littéralement pris en otage par le (s) American gangster (s) de Ridley Scott, réalisateur qui semble voué à sortir alternativement succès et bides depuis 4 ans, même si les mauvaises langues diront que les 1 276 000 croisées (dont 587 000 en 7 jours) de Kingdom of heaven ne sont qu'un demi-succès ; épaulé par R. Crowe et D. Washington, Ridley pourrait très bien continuer d'enchanter le public en jouant les Martie et aller frôter le fer avec les chevaliers. Le coeur des hommes 2 (M. Esposito) a encore du coeur : sa semaine me laisse pantois... Y-a-t'il eu distribution de tickets gratos ??? Les promesses de l'ombre de David Cronenberg passe le demi-million et regarde les 480 000 entrées de A history of violence en 2 semaines avec satisfaction et crainte : ce dernier ne perdait que 27 % de spectateurs.
A partir de quel moment parle-t-on de succès ? Faut que ça danse de N. Lvovsky ne renouvèle pas le buzz de Les sentiments (422 000 sentimentaux), possède une moyenne par copie... correct, et possède à l'heure actuelle très peu de chance de satisfaire un budget pourtant... moyen ; ce n'est donc pas un succès. Ce ne sont plus les rois de la glisse... Les rois de la glisse surf sur son statut de "seul cartoon" du classement (en 4 semaines Les rebelles de la forêt = 1,351 enfants). Succès personnel pour Fatih : De l'autre côté de F. Akin ne peut plus que surclasser le succès critique et d'estime de Head-on (122 000 entrées). Dans la vallée d'Elah de P. Haggis se fait de plus en plus discret : comparaison oblige, Collision cumulait 307 000 passants pour 30 % de populace en moins d'une semaine sur l'autre ; ouille ! Est-ce les séances scolaires très nombreuses qui permettent à Un jour sur Terre d'être toujours aussi frais ? Avec des lundis-mardis 20 % supérieur à la moyenne de ses confrères, je crois que oui. Tant mieux ! R.I.P. : La chambre des morts est un film mort-né et son échec se situera entre celui de Chrysalis et celui de Sa majesté Minor (intouchable). Même L'heure zéro de P. Thomas, qui pourtant s'y est employé, ne pourra sauver l'honneur du cinéma français.
Attraction terrestre oblige, ils descendent : Le rêve de Cassandre de Woody Allen, Les portes du temps, Le royaume P. Berg et Un secret de Claude Miller.
Tel un jeune réalisateur devant faire ses preuves, F. Coppola nous présente en sortie "limitée" L'homme sans âge, poursuivant ainsi une seconde carrière guère brillante et indigne de lui (L'idéaliste = 66 000 entrées en 1ère semaine ; Jack = 60 000). Autre docu, autre univers, autre succès : Le premier cri (G. De Maistre) a fait ce qu'il avait à faire. Puis, courent vers la sortie : SuperGrave, Darling (M. Fois - G. Canet ; Lady Chatterley ne perdait que 31 % en semaine 2...) de C. Carrière, Stardust et Rush hour 3 (B. Ratner). Once rate le coche.
Salutations distinguées à Le dernier gang de A. Zeitoun, Le deuxième souffle de A. Corneau, Détrompez-vous, Michael Clayton et Bienvenue chez les Robinsons .
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) était de 33,74 % (- 4 points).