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BOX-OFFICE (du 25 février au 2 mars 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Podium
603 000
2,613
10
2
Les rivières pourpres 2
500 000
1,408
30
3
Frères des ours
436 000
3,042
4
Les 11 commandements
330 000
2,471
5
Paycheck
311 000
0,311
60
6
Confidences trop intimes
300 000
0,300
7
Le manoir hanté et ses 999 fant.
287 000
0,668
90
8
Peter Pan
219 000
1,208
100
9
Retour à Cold Mountain
196 000
0,500
78
10
Open range
181 000
0,181
26
11
Tout peut arriver
89 000
0,772
80
12
La planète bleue
86 000
0,600
13
Blueberry
83 000
0,687
37
14
Lost in translation
66 000
1,152
4
15
Torque
66 000
0,189
40
16
Le dernier samouraï
64 000
2,147
140
17
21 grammes
35 000
0,657
20
18
In America
34 000
0,034
19
RRrrrr !
30 000
1,693
12
20
Company
26 000
0,142
15

ANALYSE

Coup de théatre pour Les rivières pourpres 2 qui perd beaucoup plus d'entrées que prévues -mais explose la barrière du million de spectateurs- et se fait reprendre son titre par un Podium qui s'approche de son troisième millionième fans de cloclo -une carrière vraiment brillante... je parle du film- ce que Frère des ours a déjà obtenu brillamment en 3 semaines. Les 11 commandements ne devraient pas passé ce cap si l'on en juge par son parcours et par la fin approchante des vacances d'hiver pour toute la France. La bonne opération pour les nouveautés nous vient inévitablement de Paychek (Monsieur John Woo) avec un score pourtant pas si formidable que ça ; un écho à sa carrière américaine en demi-teinte où il avait peiné à être remboursé. Ce ne sera toujours pas pour cette fois que Patrice Leconte retrouvera les ferveurs de son public -ses 4 derniers films ont été des échecs cuisants- : Confidences trop intimes démarre timidement à 300 000 entrées ; le bouche-à-oreille hissera-t-il le film ? Logiquement les 3 suivants rétrogradent de 2 places : Le manoir et ses 999 fantômes en petite forme, un Peter Pan qui passe le million de spectateur atteint du syndrôme (9ème film de l'année à franchir ce cap) et Retour à Cold Mountain qui ne décolle pas mais se plante cette semaine. Kevin Costner ne devrait pas faire beaucoup plus de bruit avec son western (Open range) qu'un pétard mouillé (le film a rapporté 58 patates aux USA) vu son démarrage lamentable à la 10ème place. Quittent le top 10 : le tristounet Blueberry, qui accuse cette fois 5 places de moins et plus de 50 % de chute, La planète bleue, essouflée (- 2 places), et Tout peut arriver (2 position de moins également). Il y a encore de nombreux perdants cette semaine : c'est le cas de Torque avec Ice Cube, du Dernier samouraï ou de Company (- 4 tout les trois) mais surtout de RRrrr !, dont ce sera la dernière semaine de présence, qui fait un saut de l'ange de 6... mètres. Et d'autres oeuvres plus stables comme l'infatigable Lost in translation qui reste à sa 14ème position, ou 21 grammes et ses deux petites places sautées. La dernière nouveautés à se classer au-dessus de la barre des 25 000 entrées/semaine est In America, dont le démarrage est assez dure pour un film avec une si bonne presse, candidat aux oscars et succès d'estime aux USA (14 millions de recette) ; je continue à enfoncer le clou en rappelant que, sur les 27 sorties de la semaines passée, seules 4 ont eu un écho plus ou moins grand ; merci aux distributeurs d'avoir massacré Wilbur, The statement (Jewison), Sang et or, Ash wednesday (Burns), La terre qui pleure (Angelopoulos), 5 oeuvres d'animation originales et une quinzaine d'autres.... La part de marché du ciné français est en baisse ; soit 47 %. Le retard par rapport à l'an passé sera peut-être comblé sur la durée... la très longue durée puisque cette part chute à nouveau et qu'il y a encore 6 points à rattraper !