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BOX-OFFICE (du 24 au 30 novembre 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Les indestructibles
1 349 000
1,404
92
960
2
36 quai des orfèvres
652 000
0,652
13
549
3
Un long dimanche de fiançailles
298 000
4,034
45
691
4
Holy Lola
159 000
0,159
-
213
5
Banlieue 13
149 000
0,850
12
401
6
Le secret des poignards volants
122 000
0,342
-
255
7
Cellular
105 000
0,288
20
221
8
L'exorciste : au commencement
103 000
0,271
60
171
9
La demoiselle d'honneur
97 000
0,304
-
339
10
L'équipier
71 000
0,604
7,6
255
11
L'enquète corse
55 000
2,497
-
220
12
La confiance règne
40 000
0,469
-
380
13
L'enlèvement
36 000
0,036
-
77
14
She hate me
31 000
0,089
8
89
15
Si seulement
30 000
0,030
-
132
16
Gang de requins
30 000
2,875
75
241
17
Mondovino
25 000
0,155
-
100
18
2046
24 000
0,437
12
50
19
Vipère au poing
24 000
1,076
-
193
20
Quand la mer monte
23 000
0,179
-
85
-
Les fautes d'orthographe
- 000
(0,289)
-
262
-
Bad santa
- 000
(0,051)
18
177
-
Un crime dans la tête
- 000
(0,341)
80
135
-
Anacondas
- 000
(0,172)
25
194
-
Eternal sunshine of the spotless mind
- 000
(0,564)
20
100

Exit Jeunet-Tautou, après un mois de fiers résultats, et bonjour le nouveau et rafraichissant Disney, Les indestructibles (de Brad Bird, auteur du Géant de fer) - au fait : les 1,4 millions du total indique les 55 000 spectateurs recueillis lors des 2 semaines d'exclusivité sur Paris, au Rex. Alors, succès ou pas ? Oui, si l'on considère les chiffres tels quels ; mais, si l'on ose la comparaison avec le cru exceptionnel de l'an passé (mais, oui, Nemo !), on aura tendance à modérer notre entrain : le petit poisson avait démarré à plus de 2 millions d'entrées (cette année, Shrek 2 établissait des records avec 2,238 millions d'ogretons). Allez : ce sont d'excellents chiffres prouvant la bonne santé de l'anim' en images de synthèse : rappelons que La planète au trésor mobilisait seulement 650 000 fans en 2002 et Atlantide, l'empire perdu 1,075 en 2001 ; Gang de requins stoppait son entrain à 630 000 mangeurs d'hommes il y a peu. Forcément, 36 quai des orfèvres fait pâle figure à côté : pourtant il peut être fier de ses résultats, bien plus amples que ceux de Banlieue 13 lors de sa 1ère semaine d'exploitation ; l'affiche alléchante doit y être pour beaucoup. Pendant ce temps Jean-Pierre passait la barre des 4 millions d'entrées... mais ces chutes régulières l'empêcheront sûrement d'en voir un 5ème en fin de carrière ; on ne peut pas tout avoir !
Troisième et dernière nouveauté du top 10, le nouveau Tavernier (Holy Lola) semble prouver que les anciens ne font plus recette (après les échecs de Chabrol et Chatiliez). Il faut dire que Tavernier a dû mal à renouer avec le succès ces dernières années : son précédent, Laissez passer, culminait à 131 000 amateurs en 1ère semaine, soit guère moins, et finissait à 350 000 tickets. Derrière lui, les amateurs frenchies de Snake Plisken (Banlieue 13) nous prouvent une fois de plus que seules les vacances de Noël leur permettront peut-être de franchir le million ; c'est 3 places de moins. 45 % de chute en deuxième semaine, Le secret des poignards volants (Yimou) aura eu son heure de gloire et une carrière honorable. De son côté, Cellular, de David Ellis (Destination finale 2) effectue le même parcours mais bénéficie de la chute d'une autre ex-nouveauté (on en reparle). Surprise : L'exorciste (Harlin - Schrader), 4ème du nom, perd moins de terrain que les autres sorties de la semaine passée : on pourrait l'expliquer par le biais des quelques salles ajoutées pour la gloire. Par contre le grand perdant de la semaine s'appelle Chabrol : 53 % de chute et 5 places égarées ! Une déconvenue indigne du grand messieur. Pour clore ce top, L'équipier rempile pour une semaine de plus parmi les 10 plus forts ; et de 4 pour un film qui fini mieux qu'il n'a commencé : Mademoiselle, le précédent film de Lioret, avait déjà disparu de ce même top depuis 2 semaines !
La confiance règne de Chatiliez, Gang de requins (la concurrence est rude !) et L'enquète corse de Berbérian, vont voir plus bas si j'y suis : le dernier s'en sort mieux que les 2 autres avec ses 44 % de chute (contre 70 % dans les autres cas...) et sa petite place perdue (contre, respectivement, 5 et 7 !). Sorti de là, le duo Redford / Dafoe ne tient pas plus ses promesses que dans leur pays d'origine et on devrait pas voir leur Enlèvement longtemps dans le top. Pendant ce temps là, Spike (She hate me) perd la moitié de ses spectateurs ainsi que 3 rangs et ne risque plus de nous surprendre : l'an passé, sa 25ème heure affichait déjà 335 000 fans. Avec presque 2 fois plus d'écrans que L'enlèvement, Jennifer L. Hewitt et son Si seulement ne laissera aucune trace. Il reste 3 bonnes nouvelles et un ultime hommage avant un départ avec les honneurs : De Broca (Vipère au poing) on te salue bien bas. Et on salue également les incroyables Mondovino et Quand la mer monte, le premier gagne 1 place et le second refuse catégoriquement de quitter le top 20 : le film de Yolande n'aura pas fait de bruit (une carrière entre l 18ème et la 20ème position... ce qui aura échapper à beaucoup de sites...) mais atteindra les 200 000 spectateurs ; chapeau ! En fin de parcours, 2046 (Kar-Waï) lâche une position, échangée avec Mondovino.
Depuis la 12ème et la 13ème place, Les fautes d'orthographe et Bad santa se cassent la gueule : le premier maudit le succès des Choristes et le second est totalement passé à côté de la plaque malgré son carton américain (trop trash pour les frenchies ?). Un crime dans la tête et Eternal sunshine of the spotless mind ont eu des carrières honorables voir excellentes (600 000 entrées pour ce dernier : français et américains sont d'accord) alors que Anacondas ne restera même pas dans les mémoires.
La part de marché des films français redescend en dessous des 50 % ; elle est de 45,8 %. La bataille entre Le pôle express et Narco (qui devrait surprendre) devrait mettre du beurre dans les épinards.