Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 24 au 30 mars 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Les choristes
758 000
1,544
3,5
2
Immortel
422 000
0,422
23
3
Hidalgo
137 000
0,137
100
4
Malabar princess
125 000
1,089
5
Rock academy
116 000
0,116
20
6
Une vie à t'attendre
114 000
0,729
7
Polly et moi
106 000
0,751
42
8
Le maitre du jeu
98 000
0,272
60
9
Big fish
94 000
0,964
70
10
L'effet papillon
88 000
0,452
13
11
Podium
68 000
3,479
10
12
Bienvenu dans la jungle
67 000
0,067
85
13
La jeune fille à la perle
49 000
0,294
14
Osama
48 000
0,048
0,046
15
Les rivières pourpres 2
40 000
2,070
30
16
Confidences trop intimes
34 000
0,754
17
Frères des ours
28 000
3,447
18
Les 11 commandements
26 000
3,013
19
Le manoir hanté et ses 999 fant.
25 000
1,045
90
20
La planète bleue
24 000
0,716

ANALYSE

Porté par un bouche-à-oreille incroyable et une presse unanime Les choristes ne chute absolument pas (enfin très peu) en 2ème semaine -et c'est rare !-, passe allègrement le million de spectateur et fait fi de la lourde concurrence... Un seul mot : bravo. J'en parle actuellement dans l'édito du mois d'avril, la SF française passe à l'action avec Immortel ; résulats ? En demi-teinte : moins d'un million de fans en première semaine, c'est moyen, mais c'est mieux que ce que à quoi Bilal nous avait habitué. Les vacances l'aideront peut-être à franchir le cap du million mais le budget ne sera jamais amorti... Encore une campagne de pub trop discrète pour ce genre de produit... enfin, non, justement, ce n'est pas un produit mais une oeuvre d'auteur... Ce n'est pas en France non plus qu'Hidalgo trouvera son public et Mortensen sans Peter Jackson, c'est pas vraiment ça... Dernière nouveauté du top 10, Rock academy se plante et ne connaitra pas la même carrière qu'aux USA (il a rapporté 4 fois son modeste budget !). Princess Malabar passe le million de spectateurs cette semaine. . Une vie à t'attendre chute de 2 places, c'est moins que Polly et moi (-4) et le score final de ces deux là risque d'être très serré. 44 % de chute pour le nouveau film de Gary Fleder (Le maitre du jeu) c'est 3 places de moins et, malgré ses bons résultats parisiens, il devrait quitter le top 10 la semaine prochaine. Justement, il reste encore 2 autres oeuvres qui s'accrochent à ce top (Big Fish, - 3 places mais il s'approche du million de ticket vendus, et L'effet papillon) et ce ne sont absolument pas Podium (qui s'efface de 4 positions mais devient le plus gros succès de l'année), Les rivières pourpres 2 (un manque de 6 places) ou Les disparus (de Ron Howard qui fait l'exploit rare de sortir du top 10 et du top 20, perdant plus de 10 places et quelques 70 % de ses spectateurs ! Du jamais vu !!!) qui ont cette oportunité puisqu'ils nous tous saluent bien bas. Les américains et les français sont d'accord : The rock (Bienvenu dans la jungle) peut aller ranger sa panoplie de Schwarzie ! La jeune fille à la perle est toujours dans la course puisqu'elle ne perd qu'une petite place ; un bouche-à-oreille efficace. Le balai des nouveautés (9 sorties seulement mais 5 se classent dans les 20 premiers ; je le répète encore mais c'est une leçon pour les distributeurs qui ont tendance à étouffer les petits films en bazardant parfois plus de 20 nouveaux films/semaine !) se poursuit avec l'arrivée plus que correct de Osama au 14ème rang ; le film confirme sa réputation (près de 1/2 million de recette sur le sol nord-américain). Leconte et son Confidences trop intimes lâche 5 positions, Frères des ours dégringole de 2 (et perd son leadership sur l'année au profit de Podium), Les 11 commandements en lâchent 5, mais devient 3 fois millionnaires, tout comme Le manoir hanté. La planète bleue n'en démord pas : le film ne quittera pas le top 20 (1 000 petits spectateurs de moins d'une semaine sur l'autre) ! On dit adieu à : Les disparus (bon titre, non ?), Payshek (près de 700 000 entrée quand même), Open range (moins d'un demi-million de cowboys), Triple agent (Rohmer et le box-office... ; verra-t-il les 100 000 agents secrets ?) ainsi que Retour à Cold Mountain (plus de 700 000 fans en fin de carrière). On a droit à une part de marché d'environ 66 % (6 points de plus que la semaine dernière), soit une nouvelle augmentation -on a dépassé les scores de l'an passé à la même époque-, mais les espoirs placés dans Agents secrets risquent d'être vains : les premiers résultats donnent Mel Gibson et sa Passion du Christ très largement en tête.